Baelruil Admin
Messages : 109 Points : 220 Réputation : 2 Age : 38 Localisation : Pas loin de Saint Quentin
| Sujet: La SNCF dans le train des grèves Ven 15 Mai - 18:11 | |
| Encore une grève SCNF - Citation :
- Par Al.P. avec Reuters
leJDD.fr
Lesquatre syndicats de la SNCF vont déposer un préavis de grève pour le 26 mai, journée nationale d'action interprofessionnelle. Ils entendent ainsi prolonger la dynamique née de la mobilisation unitaire du 1er mai et faire pression sur le gouvernement. L'emploi et les salaires sont les principales exigences des syndicats du transporteur public[/b]
Des perturbations sont à attendre du 25 mai au soir au 27 mai au matin. (Maxppp) Maintenir la pression, voilà le mot d'ordre des quatre syndicats de la SNCF. La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l'Unsa qui ont annoncé vendredi qu'ils allaient déposer un préavis de grève pour le 26 mai. Le mouvement doit commencer le lundi 25 mai à 20 heures pour s'achever le mercredi 27 mai à 8 heures. Ils confirment ainsi leur participation à la journée de mobilisation interprofessionnelle décidée le 4 mai par les huit confédérations syndicales. Ce jour-là, des actions sont prévues dans toute la France, avec "des modalités diverses en fonction des réalités locales". Les syndicats de la SNCF ont également annoncé qu'ils se joindraient à la journée de manifestations prévue le 13 juin.
"Conforter le rapport de force"
Pour les syndicats, il s'agit de redonner un souffle à la mobilisation sociale, en surfant sur la dynamique née du rassemblement du 1er mai. Ce jour-là, tous les leaders syndicaux ont battu le pavé sous la même bannière pour la première fois depuis des années. Après cette manifestation "historique", Brice Hortefeux, le ministre du Travail, avait toutefois écarté les revendications des syndicats et notamment une relance par la consommation. "Le président a déjà décidé de nombreuses mesures pour donner à ceux qui sont le plus touchés (par la crise) un emploi, une formation ou un revenu. Il faut laisser du temps pour que les nombreuses mesures déjà prises se déploient et leurs bénéficiaires en perçoivent les effets", avait-il déclaré. Une réunion est toutefois prévue à Matignon avant juillet avec les syndicats et, d'ici là, ces derniers espèrent faire entendre la grogne de la rue. "Il faut conforter le rapport de force et élargir le mouvement car les salariés de beaucoup d'entreprises où il y a une présence syndicale ne se sont pas engagés jusqu'alors", estime le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.
Les syndicats de la SNCF rappellent aussi qu'ils ont des exigences propres. La grande inquiétude du moment pour les cheminots porte sur la préservation de l'emploi dans un contexte de "restructurations permanentes" de l'entreprise, explique Dominique Aubry, de la CFDT. "En outre, le trafic baisse en raison de la crise, en particulier pour le fret, et on s'attend à des plans d'économies", a-t-il ajouté. | |
|
doude P'tit nouveau
Messages : 46 Points : 55 Réputation : 2 Age : 37 Localisation : amiens
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Ven 15 Mai - 22:57 | |
| ça sent la journée bien galère ça encore!!!! | |
|
Baelruil Admin
Messages : 109 Points : 220 Réputation : 2 Age : 38 Localisation : Pas loin de Saint Quentin
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Ven 15 Mai - 23:03 | |
| C'est clair... enfin bon... en même temps on a l'habitude avec la SNCF | |
|
doude P'tit nouveau
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Sam 16 Mai - 1:24 | |
| ça c'est sur mais bon en même temps avec les "supers" prix qu'on nous claque, la moindre des choses serait de bien payer leurs employés!!!!! | |
|
Baelruil Admin
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Sam 16 Mai - 1:33 | |
| Bah après ils sont peut être bien payé (rien que pour eux et leurs famille le train est gratuit...) mais bon aussi pour le prix qu'on paye le minimum serait un service convenable... une fois pour aller voir mon ex, j'ai payé 30€... arrivé sur Paris, pas de train... donc j'ai du faire demi-tours, repartir sur Amiens, et d'Amiens repartir chez moi en voiture... | |
|
doude P'tit nouveau
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Sam 16 Mai - 1:38 | |
| De toute façon ils trouveront toujours un prétexte pour faire grève lol et t'en a même pas profiter pour venir me voir moi je dis que c'est HONTEUX!!! | |
|
Baelruil Admin
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves Sam 16 Mai - 1:56 | |
| Bah j'étais plutôt énervé à ce moment là et en plus il était très tôt le matin et à ce moment là je ne savais pas si tu serais sur Amiens ou Saint Quentin | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La SNCF dans le train des grèves | |
| |
|